Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

On nous dit souvent que courir à plusieurs permet de se motiver : en effet, j'ai remarqué que l'émulation du groupe provoque un dépassement de soi : on est moins fatigué, moins vite, bref nos capacités physiques augmentent. Je ne sais pas si c'est psychologique, par fierté, ou alors parce que l'on est distrait par l'autre personne... Toujours est-il que quand je cours seule, je suis moins performante. La meilleure preuve : lors de ma course Odyssea à Vincennes, j'ai couru à un rythme de presque 10 km/h pendant 1h ! Déjà, je n'avais jamais couru 10 km tout court ! Alors à une telle cadence...

Mais il n'est pas forcément évident de s'entraîner à plusieurs, car trouver une personne qui a le même rythme que soi n'est pas chose aisée. Chacun a sa propre condition physique. Mais il y a des avantages à courir avec quelqu'un de plus lent que soi, et d'autres à courir avec quelqu'un de plus rapide aussi. Voici 2 exemples d'entraînements auxquels peuvent participer ensemble 2 personnes avec des rythmes différents :

- En faisant des fractionnés : chacun fait la distance/le temps de fractionné qui lui convient, et les 2 coureurs se rejoignent lors de la phase de récupération : celui qui aura couru le moins longtemps devra juste courir légèrement plus vite que l'autre, pour le rattraper en quelques secondes. Si l’écart est trop grand, le premier peut faire demi tour pour rejoindre en un rien de temps le deuxième.

- Le plus lent doit suivre le plus rapide : les premières et dernières 10 minutes doivent être consacrées à une course tranquille, tandis que pendant la phase du milieu, l'objectif du suiveur sera de tenir le rythme du meneur.

Tag(s) : #Mes progrès
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: