Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Copyright François Berton

Copyright François Berton

C'est la nouvelle du jour !

L'université de l'Iowa, aux USA, a publié une étude dans le journal de l'American College of Cardiology, montrant les effets bénéfiques de la course à pied sur l'espérance de vie : en effet, les joggeurs réguliers vivraient en moyenne 3 ans de plus que les personnes qui ne courent pas, selon cette nouvelle étude.

L'étude a été mené pendant 15 ans sur plus de 55 000 personnes adultes âgées de 18 à 100 ans, afin de déterminer le lien entre pratique du jogging et longévité. Environ un quart du panel était des coureurs.

La bonne nouvelle est qu'il est possible de profiter de ces bienfaits si vous courrez quelques minutes par jour, même lentement. "Il n'est à priori pas nécessaire de courir beaucoup pour en tirer des bénéfices santé,'' selon l'auteur de l'étude Duckchul Lee, un professeur assistant en kiné à l'Université de l'Iowa. ''J'espère que cette étude motivera beaucoup de gens à commencer ou continuer le jogging, avec la santé comme objectif''.

L'étude n'est pas claire sur la corrélation directe entre le running et l'allongement de l'espérance de vie, mais elle a démontré un fort lien entre les deux. Il peut y avoir d'autres causes, notamment le fait que les gens qui courent ont une hygiène de vie saine en général. Ceci a été pris en compte dans les conclusions rendues.

Les recommandations santé actuelles sont de l'ordre de 75 minutes par semaine de course ou tout autre activité intense de fitness/d'aérobic, ou bien 30 minutes d'activité modérée, 3 ou 4 fois/semaine. Mais les personnes qui consacrent moins de temps à faire du sport bénéficient des même bénéfices santé, selon l'étude.

Accomplir de modestes performances chaque semaine - courir moins de 51 minutes, moins de 10 km, à une vitesse de moins de 10 km/h ou courir seulement une ou deux fois - permet de bénéficier de solides bénéfices pour la santé, en comparaison avec ne pas courir du tout. Les professionnel furent plutôt étonnés du résultat.

Les chercheurs découvrirent que les personnes qui ne courraient pas avaient une espérance de vie de 3 ans par rapport aux personnes qui couraient. Pratiquer la course à pied permettaient de réduire de 30% le risque de décès en général et de 45% le risque de décès dû à une maladie du cœur ou une attaque. Et ce même chez les petits coureurs : courir de 30 minutes à 1h chaque semaine réduirait de 28% le risque de décès en général et de 58% le risque de décès dû à une maladie du cœur. En gros, les bénéfices santé sont similaires quels que soit le temps, la distance parcourue, la fréquence, ou la vitesse de course, à mode de vie comparable et condition physique comparable (poids,fumeur, alcool, problèmes de santé).

En revanche, l'aspect le plus important est la régularité : ceux qui pratiquaient la course régulièrement pendant 6 ans en moyenne en tiraient les meilleurs bénéfices. Courir permet d'améliorer sa condition cardiaque et pulmonaire.

Tag(s) : #Les bienfaits
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: