Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Molécule d'aspartame
Molécule d'aspartame

J'adore les produits sucrés, mais je consomme depuis longtemps de l'aspartame, car si je devais tout sucrer avec du sucre, je serais probablement en surpoids (vu la quantité que je mets...). J'entends depuis longtemps des gens me mettre en garde contre les effets nocifs de cet édulcorant : l'aspartame serait cancérogène, etc. Saviez-vous qu'il a été interdit pendant longtemps aux Etats Unis, pays où il a été créé en premier lieu? J'ai donc décidé de me documenter à ce sujet.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'aspartame? C'est un édulcorant artificiel très faible en calories, avec un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du sucre. Sur la liste des ingrédients, il peut être mentionné de deux façons : en indiquant son nom ou son numéro, E951 (tous les additifs alimentaires autorisés en Europe bénéficient d'un code de type Exxx. Ils sont classés par catégorie, et l'aspartame fait partie des édulcorants).

Est-ce que l'aspartame est sans danger ? Une expertise collective de l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a confirmé dans ses dernières conclusions datant de février 2014 que cet additif était sans danger pour l'être humain, et ce à n'importe quel âge de la vie ou pour n'importe quelle condition (nourrissons, femmes enceintes). Cette expertise confirme l'avis rendu en 2011. L'étude a duré 2 ans et demi et a été menée par des experts scientifiques renommés. A mon avis, cette étude est plutôt sérieuse : analyse de multitudes de documents et travaux sur le sujet depuis 30 ans, auditions, conclusions...Il y a en effet une dose journalière à ne pas dépasser, mais elle est super élevée et on ne l’atteint jamais !

Je suis donc très contente des résultats de cette étude, car selon moi ce n'est pas parce que ce n'est pas naturel que c'est forcément nocif. Je fais plutôt attention à ce que je mange, mais je fais également attention à mes apports caloriques, et je pense qu'il vaut mieux une substance artificielle qui ne fait pas de mal (notamment qui ne fait pas grossir), plutôt que du sucre (qui est certes ''naturel'', mais raffiné, et qui par ailleurs est parfaitement inutile à l'être humain en terme de bénéfice nutritionnel).

Cela reste évidemment mon point de vue, tiré de mon expérience perso :) Et sachant que mon mode de vie est dans l'ensemble plutôt sain, à savoir peu d’aliments transformés industriellement.

Plus d'infos sur le site du Figaro Santé.

Tag(s) : #Nutrition
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: