Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Si vous reprenez une activité sportive après un long moment (ou que vous débutez, comme moi) , ou si vous êtes un habitué des entraînements intensifs, l'élément le plus important avant de démarrer un programme d'exercices, c'est une bonne préparation. Il ne faut surtout pas omettre cette étape afin d'éviter les mauvaises surprises.

Il est primordial de bien s'échauffer avant de débuter toute séance d'exercice. Un bon échauffement prépare vos muscles, vos ligaments, vos articulations et tout votre corps à l'effort musculaire qui sera demandé. Le fait de s'échauffer convenablement vous évitera d'avoir des douleurs musculaires : crampes, contractures, élongations, claquages, entorses, voire même déchirures. De même, j'ai remarqué que l'effort était plus facile une fois que les muscles étaient chauds : le plus dur serait-il donc la mise en condition? Est-ce que c'est normal cette impression?

Une bonne séance d'échauffement doit se faire progressivement et avoir une durée plus longue si l'effort qui suivra sera conséquent, surtout dans le cas des séances d'entraînements intensifs. Si vous avez à dispo un appareil de fitness chez vous, le rameur ou l'elliptique sont de bons échauffements. Moi je n'ai pas la place, je fais de l'exercice dehors, donc je monte des escaliers, je fais de la marche accélérée et j'essaie d'être mobile à plusieurs endroits de mon corps : je fais des mouvements amples avec mes bras et des petits cercles avec mes poignets et mes chevilles.

À la fin de ma séance, Je n'oublie jamais de faire des étirements. Tout comme l'échauffement, l'étirement est une étape importante à ne surtout pas sauter. Les étirements permettent aux muscles de récupérer lentement de l'effort fourni et de diminuer les risques de douleurs musculaires sévères. Je m'en suis aperçu au fil des semaines : plus je faisais mes étirements sérieusement, moins j'avais de courbatures les jours suivants. En plus, il parait qu'étirer ses muscles après un effort permettait d'allonger le muscle et ainsi de ne pas trop prendre en volume. Ça m'encourage encore plus, je n'ai pas envie d'avoir des grosses jambes avec des muscles proéminents !

Tag(s) : #Les erreurs de débutants
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: